L'Angoumois dans tous ses états ...
Accueil Histoire Géographie Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals Livre d'Or Liens
 
Festivals et quelques activités en Charente
Charente Médiévale

Tous les ans, la Charente organise l'opération "Charente Médiévale", qui met en valeur le patrimoine roman et gothique du département.
Quelque 400 églises romanes ont été construites en Charente entre les XIe et XIIIe siècles. Simples et solides, elles ont traversé le temps et gardent en leurs murs les souvenirs des bâtisseurs d'antan. Comtemplez la sobriété de leurs lignes, et les sculptures qui parent leurs portails et chapiteaux. Elles racontent la Légende dorée, recueil de vies de saints écrit par le Dominicain Jacques de Voragine au XIIIe siècle. Mais vous verrez également des monstres, des vierges, des saints...

Sont ainsi mises en place :
 - des randonnées-concerts sur les chemins de Compostelle,
 - des visites nocturnes à la torche
 - des visites épicuriennes pour découvrir également les aliments du Moyen-Âge.

Renseignements : Service Patrimoine d'Angoulême et de l'Angoumois, Tél : 05 45 38 70 79.
Festival Internationnal de la Bande Déssinée
Du 28 au 31 janvier 2010
L’aventure de la BD a débuté dans cette ville de Charente à la fin de l’année 1972, avec une exposition intitulée ""Dix millions d'images"". Pendant quinze jours, les professionnels du dessin et de l’édition se rencontrent, discutent. C’est le succès. Angoulême décide alors de créer un salon de la Bande Dessinée. La première édition est inaugurée le 25 janvier 1974. Pratt signe l'affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux, Franquin... honorent le nouveau-né de leur présence. A la même période, de nombreuses revues spécialisées dans la BD voient le jour, comme Métal Hurlant ou Fluide Glacial. Les plus grands dessinateurs prennent l’habitude de se retrouver à Angoulême. Pour le dixième anniversaire du salon, de nombreux hommes politiques se déplacent. Cette année là, Paul Gillon reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême et Claire Brétécher le Prix Spécial 10ème anniversaire. Angoulême s’oriente de plus en plus vers l’information et la formation en matière de dessins. Ainsi, une section spéciale BD s’ouvre à l'Ecole Régionale des Beaux Arts. En 1986, le Centre national de la bande dessinée et de l'image est ouvert. En 1990, Angoulême crée un "Marché International des Droits" réunissant des éditeurs venus du monde entier pour négocier, à Angoulême, l'achat et la vente des droits de bande dessinée. Le salon est devenu festival et ne cesse de se développer. La municipalité d’Angoulême souhaite faire de la ville un grand pôle de l’image qui regrouperait en un seul lieu le grand public, les professionnels, les techniciens, les formateurs et les étudiants dans le domaine de l'industrie de l'image.
Le Charentez-vous
Du 7 au 8 avril 2007 à l’espace Georges Brassens à l’Isle d’Espagnac
Festival de la culture et des traditions charentaises de l'Isle d'Espagnac organisé par Jean-Pierre Coutanceau (Peulouc) pour faire découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de notre belle culture. La particularité de ce salon est de présenter aux visiteurs la culture des Charentes à travers quatre pôles en un seul et même lieu :
- pôle traditions gourmandes,
- pôle art et vieux métiers,
- pôle littérature et médias,
- pôle conférences et spectacles.

Quatre-vingt exposants et artistes sont d’ores et déjà attendus pour mettre en avant le savoir-faire charentais.
Festival des Musiques métisses
Du 29 mai au 1er juin 2009
Créé en 1976, le Festival des Musiques Métisses s'impose comme lieu de création, de rencontres et de dialogue Nord-Sud, véritable tremplin de tous les grands artistes d'Afrique. Musiques Métisses c'est une semaine de fête avec des concerts, des spectacles de rues, des animations de quartiers, les cuisines du monde...
Vivez au rythme des Musiques Métisses. Découvrez les nombreux concerts qui ponctuent les journées au coeur du village du Festival. Parcourez les espaces expositions, artisanat, la librairie spécialisée... Dégustez le thé à la menthe sous une tente berbère, les loukoums au son des djembés... Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques du monde !
Les Sarabandes
Du 26 au 28 juin 2009
Entre les vieillles pierres ocres, la campagne et les arbres majestueux du pays Rouillacais, un festival s’est implanté.
Convivial, ouvert à tous, le festival des « Sarabandes des Bouchauds » a élu domicile entre les vestiges du théâtre gallo-romain et la ferme des Bouchauds. On y découvre des spectacles de chanson, musique, théâtre, danse, cirque, humour, mais aussi des installations plastiques et des expositions de peinture, sculpture, photographie... On peut aussi venir y manger ou boire, le tout dans une ambiance des plus chaleureuse et festive. Le jour, la nuit, dans les remorques des tracteurs, à la ferme, on en ressort éreinté mais joyeux !
La Route des tonneaux et des canons
13 au 20 septembre 2009
Une cargaison symbolique de tonneaux et de canons de marine du XVIIIe siècle reliera Nontron à l’île d’Aix, par voies terrestre et fluviale. Cette descente, en onze étapes, rappellera l’influence de la création de l’arsenal de la Royale à Rochefort sur le développement économique, social et culturel du Périgord et des Charentes. Cet événement intitulé la “Route des Tonneaux et des Canons” se veut un itinéraire culturel et touristique. Créée en 2003, la Route des Tonneaux et des Canons a choisi pour cette deuxième épopée le thème des routards du XVIIIe siècle qui empruntaient et se retrouvaient sur cette route : forgerons, cloutiers, rouliers, barotiers, gabariers, marchands… Une vingtaine de personnes en costume guidera chevaux et cargaison à bon port.
Nouveautés 2005: la Route qui s’achevait en 2003 à Rochefort, se prolongera jusqu’à l’île d’Aix avec le déchargement de l’armement suivi d’une visite des fortifications. Des randonnées pédestres , équestres et VTT accompagneront le convoi le long du trajet. Sur tout l'itinéraire, les acteurs culturels, économiques et touristiques des territoires participeront à l'animation de chaque étape.

Nouveau :Ils ont un blog !!
Blues Passions à Cognac
Du 27 juillet au 1er août 2010
Durant quatre jours et quatre nuits, toutes les musiques afro-américaines s'entendent à Cognac (concerts, masters class, stages...).
Coupe d'Europe de Montgolfières à Mainfonds
Du 30 juillet au 2 août 2009
Une ronde colorée de ballons multicolores glissent dans le ciel de Mainfonds. C'est le rendez-vous de dizaines de montgolfières venues concourir pendant quatre jours pour la Coupe d'Europe.
Danses et Musiques du Monde à Confolens
Du 10 au 16 août 2009
Depuis quarante huit ans Confolens est un festival populaire qui marie les folklores des cinq continents pour servir la fraternité entre les peuples.
Quelques 35 000 spectateurs et plus de 150 000 visiteurs ont été attirés en 2004 par les spectacles qui animent au plus fort de l'été la petite sous-préfecture de la Charente.
Cette année encore ce sera de l'exotisme pur avec, pour la première fois en Europe, des danseurs de FUTUNA, et la Ré. DES TCHOUKTCHES (Sibérie russe), entre autre. Parmi les autres nations attendues : AFRIQUE DU SUD, CHYPRE, COREE DU SUD, EGYPTE, FRANCE (Confolens et Bretagne, MEXIQUE, PANAMA, PALESTINE, RUSSIE, URUGUAY, LITUANIE.
En plus de ces ensembles folkloriques sélectionnés à travers le monde par le réseau du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore reconnue par l'Unesco, le « festival OFF » offre une multitude d'animations pour le public : défilés-parades, animations de rues, de bars, de cafés, cabaret avec ambiance bodega, village du festival. et des spectacles chaque après-midi, chaque soir.
Grands moments forts également le mardi 9 août prélude au festival le concert de JIMMY CLIFF, et le vendredi 12 août au soir au cours duquel le célèbre groupe « Les yeux noirs » offrira avec la troupe de Russie, une grande création musicale dans le cadre du « cabaret du monde ».
Coup de Chauffe à Cognac
Du 4 au 5 septembre 2009
Pendant 48 heures, la rue est à l'art. Gens de cirque, théâtreux, danseurs, musiciens de tout poil investissent Cognac, apostrophent les spectateurs médusés, déclament, clament... C'est le Coup de Chauffe.
Circuit des Remparts
Du 18 au 20 septembre 2009
Manifestations sportives, qui tombe toujours le week-end de mon anniversaire et ça commence à m'enerver (Cette année c'est même le JOUR de mon anniversaire ... )!!
Le temps d'un week-end, Angoulême revit au rythme des vrombissements des mythiques voitures de courses qui firent les beaux jours de son circuit intra-muros. Recréé en 1978, le Circuit des Remparts s'est trouvé une vocation nouvelle : réunir les passionnés et les collectionneurs pour échanger sur les objets de leurs rêves et inviter le public autour de voitures de légende. Concours d'élégance, concours d'état, on peut admirer quelques exemplaires rares, uniques, de celles qui furent les bolides du passé. Les voitures les plus vaillantes s'élancent sur le Circuit des Remparts, inchangé depuis sa création en 1939. Situé au cœur d'Angoulême, il emprunte les remparts de la ville sur une distance de 1 279 kilomètres. Essais, courses, tour d'honneur : Bugatti, Alfa Romeo, Aston Martin ou Delahaye garantissent le spectacle, tout à la gloire de l'automobile ancienne.
Piano en Valois
Du 13 au 20 octobre 2009
et
Du 14 au 21 novembre 2009
Dans la cité de la soeur de François Ier, Marguerite de Valois, l'amie des arts, Piano en Valois brise les frontières entre les genres musicaux et renouvelle la présentation scénique du concert.
Les Gastronomades
Dernier week end de novembre
Du 27 au 29 novembre 2009
Une manifestation unique en son genre, où l'on découvre à la fois la communication gastronomique, la découverte des saveurs et la promotion du patrimoine culinaire.
Les "Gastronomades" proposent une promenade à travers les livres, la presse, l'image tout en permettant d'aller à la découverte des saveurs où les gourmands dégusteront la France sur un plateau.
Les animations S.E.F.C.O :
Pour découvrir ou écouter des textes, pièces de théâtres, etc. en patois Charentais, reportez-vous à la liste des animations proposées par la S.E.F.C.O en cliquant sur le lien suivant :

Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest
La coulée verte :
C'est une promenade sur l'ancien chemin de halage bordant la Charente à Angoulême et dans ses environs. Il s'étend sur 13 km, du plan d'eau de Saint Yrieix jusqu'à Nersac. On peut s'y balader à pied ou en vélo.

Sources :
iVélo
Les randonnées :
Trois grands sentiers de randonnée parcourent la Charente : les GR 4, GR 36 et GR 48. Mais les petits chemins de terre ne manquent pas et vous prendrez plaisir à les sillonner.

Sources :
Petit Futé
Accueil
Histoire Géographie
Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals et Activités
Livre d'Or
Liens
eXTReMe Tracker Revenir en haut de la page Envoyez moi vos commentaires...