L'Angoumois dans tous ses états ...
Accueil Histoire Géographie Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals Livre d'Or Liens
 
Un peu de Géographie, il en faut ...
Carte du Poitou-Charente

La région porte le nom administratif de Poitou-Charentes : le Poitou au nord, les Charentes au sud, regroupant les départements de Charente et Charente-maritime (initialement appelé Charente Inférieure). Les limites des Charentes correspondent approximativement à celles l'antique Saintonge, elle-même divisée en Aunis, Angoumois et Saintonge proprement dite. Plutôt que de favoriser le nom d'une région par rapport à l'autre, on a cru qu'il était plus intelligent d'appeler cette région Charentes (au pluriel). Or, on peut remarquer que la Charente forme une seule et unique rivière, même si elle est maritime à l'ouest et terrestre à l'est. Et, d'autre part, personne ne parle le charentais dans les Charentes, on parle le saintongeais!



Alors pourquoi ne pas nommer cette région le Poitou-Saintonge, tout naturellement?

A cette région se joindrait tout aussi naturellement le département de la Vendée qui n'a rien à voir avec les Pays de la Loire. D'ailleurs la Vendée est une rivière qui ne se jette pas dans la Loire mais traverse le marais poitevin, cette région que l'on appelle le Bas-Poitou.



Relief et climat :
Le département de la Charente s'inscrit dans le centre ouest de la France, entre la bordure Atlantique et le Massif Central, à cheval sur le seuil du Poitou et le nord du bassin aquitain. Adolphe Joanne, auteur du Dictionnaire Géographique et de l'Itinéraire général de la France, définissait ainsi en 1883 la Charente : "Le département de la Charente a pris son nom du fleuve étroit, mais profond et limpide, la Charente, qui y arrose une gracieuse et verte vallée."


L'ensemble du département forme une succession de plateaux et de plaines inclinés du nord-est au sud-ouest. On distingue deux régions essentielles :
 - au nord-est, les "terres froides", formant la base du Confolentais, pays bocager. La Charente-Limousine est une terre de granit, de porphyres, de schistes cristallins, de landes ou brandes, de genêts, de bruyères. La Vienne, large et rapide coule sur un lit de rochers, alimentée par les nombreux ruisseaux, bordée de grasses prairies. Les étangs se blotissent dans les valons de cette terre d'élevage, de seigle, de lin, boisée de chatâignier, chêne, hêtre, bouleau, et charme.
 - partout ailleurs, les "terres chaudes", terrains calcaires assez secs. C'est une contrée de plateaux mamelonnés et monotones, de collines nues, portant des arbres fruitiers, de champs de céréales dans des terrains pierreux et secs, égayée par les charmantes vallées qui y sont creusées.

Le relief est peu accentué. Les vallées sont larges, ouvertes et peu profondes.
A l'est d'Angoulême et jusqu'au portes du Périgord, le sol est karstique, fait de calcaire fissuré, infiltré par l'eau. Les ruisseaux et les rivières apparaissent et disparaissent soudainement dans la terre et la roche, signe de failles creusées au fil du temps. C'est toute cette eau qui dissout le carbonate de calcium contenu dans le calcaire. Le sol ressemble alors à un morceau de gruyère. De l'érosion du karst sont ainsi nés des gouffres et des grottes dont les couloirs s'enfoncent profondément dans le sol. Certaines peuvent être visitées, comme les grottes du Quéroy, les fosses de la forêt de la Braconne qui abritent des cavernes naturelles, ou les grottes de Rancogne, situées dans les calcaires du karst jurassique de La Rochefoucauld. Ces grottes représentent souvent une aubaine pour les scientifiques qui y étudient l'histoire géologique de la région.
Plus au sud, de Barbezieux à Chalais, vous contemplerez un paysage de landes, parsemé d'étangs et de pins.



Au nord d'Angoulême, les forêts sont encore très présentes (la forêt de la Rancogne, la forêt de Boixe), ou un peu plus haut, dans la forêt au nord de Ruffec.
Entre Cognac et Angoulême, changement de paysage. C'est ici le coeur des vignobles de cognac et de pineau des Charentes. Les longues rangées de vignes s'étirent à perte de vue. Et plus l'on s'approche de Cognac, plus l'on sent la mer. L'Océan Atlantique n'est plus très loin.

Le climat est de type océanique aquitain. Il se caractérise par des températures régulières, rarement très élevées ou très basses, des pluies abondantes, bien réparties dans l'année."

Structure territoriale :
Superficie : 5956 km² (48e sur le plan national)
Point culminant : 366 m à Montrollet
Population : 341 993 hab (au recencement de 1990)

Arrondissements :
- Angoulême (chef-lieu) : le plus important en population et en superficie (12,5% de la population départementale), comprend les parties nord-ouest, centre et sud-est du département.
- Cognac : comprend l'ouest et le sud-ouest du département
- Confolens : occupe la partie nord-est du département
Nombre de cantons : 35
Nombre de communes : 404



Le fleuve Charente
En 140 après JC, le grec Ptolémée nommait dans ses écrits, le fleuve Kanentelos. Latinisé, il devient Carentonus chez Auson (360), nom qu'il conservera à l'époque Gallo-Romaine. Le poète prétend qu'il signifiait 'le fleuve des eaux tranquilles'. Le tout pourrait dériver d'un antique radical celte, -carat- (=ami). La Charente serait donc le fleuve ami des habitants de ses rives. a moins qu'il ne s'agisse d'un autre radical pré-celtique, -caranto- (=sable), apparenté à la racine pré-indo-européenne, -karl- (=pierre), ce qui donnerait 'le fleuve aux rives sablonneuses'.
Le Fleuve Charente apparaît comme une particularité unique en Europe et seul le Mississipi américain connaît cette même particularité. En fait, il s'agit d'une anastomose. La Charente présente ainsi de grandes îles naturellement végétalisées et stables.
Les trois quarts du territoire sont drainés par le fleuve Charente et par ses affluents, qui sont de faible importance, hormis la Touvre, de débit constant et abondant. La Charente, qu'Henri IV appelait "le plus beau ruisseau de son royaume", a un cours long de 230 km, lent et peu incliné. La majeure partie du Confolentais est drainée par le cours encaissé et rapide de la Vienne. Le sud-est du département appartient au bassin aquitain; les eaux de la Dronne rejoignent l'Isle puis la Dordogne.
Listes des principeaux cours d'eau qui traversent la Charente
Le Bandiat Le Bandiat, comme la Tardoire, sort du sol cristallin à Souffrignac, dès lors sur le sol calcaire elle perd ses eaux dans des gouffres plus interessant que ceux de la Tardoire.
La Bonnieure  
La Charente La Charente nait dans le departement de la Haute-Vienne (87) à Cheronnac, entre des collines de 316 mètres d'altitude
La Tardoire La Tardoire nait dans la Haute-vienne (87), au dessus de Chalus à l'étang de Bruat. Jusqu'a Montbron, la Tardoire serpente, sur un sol cristalin, dans des gorges étroites, profondes de 100 à 150 mètres. A Montbron en arrivant sur le calcaire ses gorges s'élargissent, formant une vallée de prairies, et la Tardoire commence à perdre ses eaux dans des gouffres. Son cours est de 60km500
La Touvre La Touvre, plus considérable que la Charente, au moins en été, est une large, vive et limpide rivière formée par: le Bouillant, le Dormant et la Lèche". La Lèche , née à une faible distance, dans un bassin marécageux où se jette le ruisseau de l'Echelle.
La Vienne La Vienne, première rivière du départeemnt a 372km de long et est un affluent de la Loire. Elle vient du plateau de Millevaches (milles sources), des granits, de la Creuse, de la Correze et de la Haute-Vienne. Son cours dans le département n'a que 40km.

A partir d'Angoulême, le fleuve Charente est navigable en barque, pénichette, canoë. Mais la Charente n'est pas le seul cour d'eau du département. Vous trouverez ainsi la Vienne, bien sûr, mais aussi la Sonnette, les Eaux-Claires, la Dronne, l'Issoire, le Palais, la Tardoire ou encore l'Aume ou la Couture. Autrefois, ils ont fait tourné les roues des moulins.




Agriculture
L'agriculture est variée, avec une place croissante donnée au maïs et au colza.
La richesse agricole est néanmoins due au vignoble, dont la distillation produit le cognac; ses terroirs en sont savamment délimités en Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins bois et Bons bois, dont les mélanges fournissent les différentes qualités de cognac. L'ouest du département lui doit sa richesse et sa célébrité (les vignobles destinés à la fabrication du cognac couvrent la plus grande partie du département; en conséquence on ne trouvera qu'à Cognac la mention du célèbre alcool, mention qu'il aurait été fastidieux de répéter pour chaque commune; de même pour le pineau qui est un vin de liqueur).
Les terres de l'est et du sud, plus pauvres, sont consacrées à l'élevage avec une prédominance aux bovins et ovins.


Economie
L'exploitation du sous-sol est surtout le fait des carrières : à la pierre d'Angoulême, facile à tailler mais de qualité médiocre, ont succédé les pierres dures de Vilhonneur et de Pranzac destinées aux dallages et revêtements.
Les landes méridionales ont des mines de kaolin; l'argile a donné naissance à d'importantes tuileries dans le nord du département.
Une ancienne métallurgie artisanale est à l'origine de la Fonderie nationale de Ruelle, productrice au 19ème siècle de canons et, aujourd'hui d'armements sophistiqués.
Le cognac a suscité des industries annexes, dont d'importantes verreries et.
Angoulême voit se substituer des activités nouvelles à une industrie papetière en déclin. Les ressources rurales et les richesses artistiques développent un tourisme de séjour avec d'intéressantes réussites dans le Sud-Charentais.

En résumé :
    Pôles Spécialisés :
  • Le Cognac
  • L'Emballage (Packaging)
  • Magelis Pôle Image
    Secteurs d’activités :
  • L'agriculture
  • L'agroalimentaire
  • L'artisanat
  • Le bois
  • Les Centres d'Appels
  • Le Commerce
  • L'électromécanique
  • L'armement
  • Les matériaux
  • Le papier
  • Le textile
Pour en savoir plus : Charente développement.
Définitions
Bocage (n.m.) Lieu ombragé, bosquet. Pays de prairies et de cultures entrecoupé de haies.
Brande (n.f.) Bruyères et autres plantes qui poussent dans les pinèdes. Région où poussent ces plantes.
Karstique (adj.) Le mot karst est un nom allemand désignant la région des plateaux calcaires de Slovénie dont le nom slave est Kras. Il décrit une région calcaire caractérisée par l'importance du drainage des eaux dans le sol et par le développement d’une topographie particulière due à la corrosion de la roche (grottes, gouffres, résurgences...).
Porphyre (n.m.) Pierre mêlée de grands cristaux. Chez les Anciens, roche d'un rouge foncé, parsemé de taches blanches. Par extension, toute espèce de pierre dure et polissable présentant, au milieu d'une pâte d'une certaine couleur, des cristaux dont la teinte blanche tranche nettement sur celle du fond: du porphyre vert. Pilon en porphyre servant à broyer certains produits.
Sources :
Charente-Limousin
Charente, mille et un bonheurs à partager
Poitou Saintonge
Charente-Limousin
la Charente
Petit futé
Accueil
Histoire Géographie
Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals et Activités
Livre d'Or
Liens
eXTReMe Tracker Revenir en haut de la page Envoyez moi vos commentaires...