L'Angoumois dans tous ses états ...
Accueil Histoire Géographie Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals Livre d'Or Liens
 
Productions locales
Recettes Pineau Cognac Cocktails
La charente dispose de produits savoureux qui permettent l'élaboration de plats et de breuvages délicieux.
Le Beurre :
Au début du 19e siècle, le Poitou est une région productrice de beurre. L'expansion de la production en Charentes vient de la destruction de la vigne par le Phylloxéra dans les années 1870. Les viticulteurs se tournèrent vers les cultures céréalières et fourragères et vers l'élevage de vaches laitières. Très apprécié des gourmands pour sa finesse, le beurre Charentes-Poitou constitue encore une part notable de l'activité de l'industrie laitière régionale et bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.
Fromages :
 - Le fromaget de Ruffec (gâteau avec pâte brisée et fromage blanc de chèvre égoutté),

 - Le manslois : Au lait de vache ou de chèvre, c'est un fromage frais. Il tient son nom des habitants de la ville de Mansle en Charente où il fut crée. Le Manslois est fabriqué artisanalement "au torchon" et se consomme aussi bien salé que sucré. Il peut être également une bonne base de cuisine à l'instar de la fameuse tarte au fromage dite "le fromager".

 - Taupiniere Charentaise
Fruits et légules :
 - Les melons charentais : Ces petits cantaloups (le nom de la variété) sont généralement mûrs en Août. Particulièrement parfumés, ils se servent coupés en deux, souvent remplis de pineau.

 - Les mojhettes : Il désigne des petits haricots de marais aux couleurs diverses, que l'on cuisine à toutes les sauces.

 - Les pommes : Azéroli anisé ou Mazoréli : elle est cultivée dans le sud de la Charente. Son épiderme est rugueux, de couleur brune mouchetée d'orange cuivré. Sa chair est ferme, très douce, très sucrée. Elle est "la reine des pommes au four". Reinette de Saintonge : également appelée Blandilalie (la douce, l'agréable), elle serait connue depuis le Xe siècle. L'arbre a des branches grêles et trés longues. Il donne un fruit à chair assez grossière et trés légèrement acidulée dont la maturité est tardive (janvier) et la conservation trés longue.

 - Les poires : Duchesse d'Angoulême : en 1820, la Duchesse d'Angoulême dégusta une belle poire d'automne offerte par son producteur : le comte d'Armaillé. Elle l'apprécia et permit qu'on lui donna son nom. Le fruit est gros, obtus, à chair demi-fine, fondante, juteuse, sucrée. Il mûrit en octobre et novembre.

 - Les cerises : Guin des Charentes : les arbres fertiles ont une floraison précoce. Ils donnent une cerise bien ronde, de couleur rouge fonçé à la pulpe fondante et juteuse. Belle de Brunetières (Charente Limousine) : l'arbre est vigoureux, à floraison précoce. Il produit une grosse guigne rouge clair.

 - Les châtaignes et les marrons : Elles constituaient une base de l'alimentation paysanne notamment en Charente Limousine. Elles se goûtent toujours borsadas (bouillies), echauvets (blanchies) mais peuvent être aussi los bralets (grillées). Variétés locales : châtaigne Nouzillarde, Marron de Chevanceaux...

 - Les noix et les noisettes : Elles se grignotent nature, agrémentent les salades. Pressées à la meule du moulin elles donnent d'onctueuses et parfumées huiles artisanales. La noix Saint-Martial (originaire de St-Martial de Montmoreau) est une variété assez tardive et de petit calibre. Le cerneau est de bonne qualité et d'extraction facile. La noix de Brie (originaire de Brie-sous-Chalais) est plutôt précoce. En Charente, elle est vendue en noix fraîche.
Viandes et escargots :
 - agneaux de Poitou-Charente : L'herbe des Charentes engraisse l'agneau diamandin, aux chairs délicatement persillées, légères, à marier aux inévitables mojhettes ou aux morilles. S'il est de pré-salé (les prairies côtières, battues par les embruns), il n'en sera que plus fondant.

 - veaux de lait de Chalais (à la chair très tendre) : Le veau de Chalais est élevé sous la mère. Exclusivement nourri de lait, il a une chair blanche et goûteuse, d'une tendreté qui fait le régal des gourmets.

 - fois gras (grâce à la proximité du Périgord),

 - chapons de Barbezieux (aux truffes) : La race de la poule noire de Barbezieux est chaponnée, ici, depuis le Moyen Age. C'est une grosse volaille au plumage noir et à oreillons blancs. Le coq imposant a une démarche fière et hardie, une crête simple et droite. Du fait de sa grande taille, il présente de bonnes aptitudes au chaponnage. Au XIXe siècle, le gastronome Brillat Savarin vantait la qualité gustative du chapon de Barbezieux. Sa chair est claire, fine, moelleuse, délicatement persillée. Et pourtant cette belle race a failli disparaître. Elle renaît aujourd'hui sous l'impulsion, entre autres, de l'association de sauvegarde Aspoulba et fait son grand retour sur les tables de fête.

 - lièvre roux à l'angoumoise,

 - porcelet du pays d'Horte,

 - alouettes d'Exideuil,

 - Le cochon n'est pas en reste. Il prête ses abats au gigorit, ragoût au vin rouge, accompagné de couennes, et produit d'excellents rillons (ici, on dit grillons), ainsi que les andouilles fameuses - au moins dans la région - des Deux-Sèvres et de Vouillé, prétextes à de fameux gâteaux. Quant à la fressure (dite aussi tantouillet), il faut l'avoir goûtée au moins une fois. Imaginez un boudin sans sa peau, enrichi d'abats et de lard.

 - cagouilles (escargots) : Ce diablotin cornu est le héros des Charentes. Qu'il s'appelle luma (en Aunis) ou cagouille (notamment en Saintonge, dont les habitants sont surnommés cagouillards), il s'agit du même petit-gris, tendre et parfumé. A déguster grillé, braisé, cuit au pineau, en pot-au-feu, à la vinaigrette, en sauce blanche, ou même agrémenté d'une farce à l'ail, à la tomate, aux échalotes, etc.
Les vins :
Le département de la Charente produit des vins de pays, ainsi que des vins de cépages, blancs, rouges et rosés. Les vins blancs représentent plus de 80 % de la production. Ils sont créés à partir de trois cépages, l'ugni blanc, la folle blanche et le colombard. Ils sont délicats, et moins importants en volume que dans d'autres régions viticoles. Il y a au moins 13 crus reconnus et très appréciés.

 - Le vin blanc de Villfagnan était autrefois célèbre à travers toute la France. C'était le vin préféré du Sully. Mais le phylloxéra le fit disparaître au XXe siècle. Quelques treilles subsitent sur des façades.

 - Le Cochet d'Or de Saint-Fraigne, une liqueur fermentée à base de fleurs ouvertes de pissenlit qui se consomme frais en apéritif ou en accompagnement du melon charentais ou du fois gras.

 - Mais aussi le rosé du château de l'Oisellerie, le blanc de Rancogne, le château de Chassors en Angoumois un blanc et un rouge, très prisé par Balzac, un rouge de St Jean d'Angély au goût de framboise, le fameux Cuisse de Bergère de Mareuil-sur-l'Haye, les vins blanc de Pissote qui sont presque des médicaments parce que diurétique, le rouge de Saint-Sornin....
La bière :
Si, si ! Il y a de la bière en Charente ! Même qu'elle s'appelle la goule. Cette bière est produite par la brasserie artisanale Océane. Cette article raconte la création de ces bières. Il en existe en effet plusieurs variétés:
La goule blonde, La goule ambrée La goule de noël
La goule bio La goule black prince La goule or


Dans un soucis d'implication dans ce site, ma cousine et moi nous sommes sacrifiées pour les gouter. Enfin les 3 dernières vu que je n'ai pas trouvé les autres. Nous ne les avons pas trouvé terribles, mais nous ne sommes pas trop amatrices de bière, et comme on dit : "Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres". C'es donc à vous de juger ;) !
Sources :
Produits Terroirs
Saveurs du monde
site officiel de la mairie de Poitiers
Site Officiel du Tourisme en Charente
Accueil
Histoire Géographie
Parlanjhe
et Livres
Traditions et
Produits régionaux
Gastronomie Festivals et Activités
Livre d'Or
Liens
eXTReMe Tracker Revenir en haut de la page Envoyez moi vos commentaires...